L’orthopédagogie : une approche personnalisée pour améliorer l’apprentissage

 

L’orthopédagogue, profession peu connue en France venant du Canada, intervient auprès des enfants, des adolescents et des adultes présentant des difficultés ou troubles des apprentissages.  Ces difficultés peuvent être liées à des troubles spécifiques tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysgraphie… Après avoir fait un bilan, l’orthopédagogue proposera des stratégies pédagogiques efficaces et propres à chaque apprenant. Il s’agit de conduire l’apprenant sur le chemin neuronal qui lui correspond. L’orthopédagogue peut utiliser des jeux, des exercices de renforcement de la mémoire, des stratégies d’organisation, de planification…pour aider les enfants à apprendre plus facilement.

 

Ce n’est ni du soutien scolaire ni du paramédical. L’orthopédagogie s’appuie sur les neurosciences, la psychologie, la gestion mentale…

 

 L’orthopédagogie et la collaboration

 

Les orthopédagogues travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour créer un environnement d’apprentissage inclusif pour tous les élèves. Ils peuvent aider les enseignants à planifier et à mettre en œuvre des stratégies d’enseignement qui répondent aux besoins spécifiques des enfants en difficulté d’apprentissage. Les orthopédagogues peuvent également aider les enseignants à comprendre les troubles d’apprentissage en indiquant la capacité de l’enfant à apprendre et à s’adapter à leurs besoins.

 

Les parents peuvent également bénéficier de l’aide d’un orthopédagogue. Les orthopédagogues travaillent avec les parents pour les aider à comprendre les troubles d’apprentissage de leur enfant et pour leur donner des stratégies pour aider leur enfant à la maison. Ils peuvent également aider les parents à comprendre comment les troubles d’apprentissage peuvent affecter la vie quotidienne de leur enfant, y compris ses relations sociales et sa confiance en soi.

 

L’orthopédagogie, une approche personnalisée

 

 L’orthopédagogie est une approche personnalisée qui peut aider les enfants atteints de troubles d’apprentissage à réussir dans leur vie scolaire et en dehors de l’école. Les enfants qui ont des difficultés à apprendre peuvent être confrontés à des défis qui vont bien au-delà de la salle de classe. Les orthopédagogues peuvent aider les enfants à surmonter ces défis en leur donnant des stratégies dont ils ont besoin pour réussir.

 

 

En résumé, l’orthopédagogie est une approche d’apprentissage personnalisée qui peut aider les enfants atteints de troubles d’apprentissage à réussir à l’école et dans la vie en général. Les orthopédagogues travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les parents pour créer un environnement d’apprentissage inclusif pour tous les élèves. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce métier.